
La masturbation permet de se faire plaisir, c’est une expérience sexuelle normale et répandue, chez les hommes et chez les femmes. Cette pratique visant à se faire plaisir et à épanouir sa sexualité souffre de nombreuses idées reçues. Le fait que la masturbation rende sourd est peut-être la plus coriace.
On vous en dit plus.
Qu'entend-on par masturbation ?
La masturbation est une pratique sexuelle normale, visant à occasionner un plaisir sexuel personnel ou pour son partenaire, en stimulant les partes génitales ou d’autres zones érogènes. Les mains sont généralement utilisées pour arriver au plaisir, mais il est possible de se servir de jouets sexuels tels que des godemichets ou des boules de geisha.
La fréquence de la masturbation varie selon les individus : de plusieurs fois par jour à jamais. Elle reflète le niveau d’appétit sexuel d’une personne, et ne diminue en aucun cas le désir de la personne qui l’utilise pour son partenaire : le fait de se masturber ne signifie pas une absence de désir sexuel envers l’autre partenaire.
Bon à savoir : les mammifères pratiquent la masturbation, et les primates sont ceux qui l’utilisent le plus.
La masturbation n’est pas un acte pervers, bien au contraire, et a de nombreux avantages. Parmi ceux-là, notons que la masturbation :
- soulage le stress ;
- permet d’atteindre une sensation de bien-être, de grande détente en se focalisant sur la recherche du plaisir ;
- chez les femmes, elle peut permettre, en fonction l’intensité de l’orgasme, de soulager les crampes menstruelles ;
- permet de mieux comprendre et ressentir sa sexualité ou celle de son partenaire, de savoir comment son corps répond à la stimulation sexuelle ;
- permet de bien dormir, en autorisant la libération d’endorphines (hormone du plaisir), comme c’est d’ailleurs le cas après un rapport sexuel.
La masturbation rend sourd : halte aux idées reçues !
Il existe de nombreuses idées reçues relatives à la pratique de la masturbation. La plus coriace, qui a commencé à être véhiculé dès le 18ème siècle, prétend que la masturbation rend sourd. Absolument pas : la masturbation ne rend pas sourd !
Cette pratique n’a aucune incidence sur la santé physique. Aussi, elle n’est en aucun cas liée à la survenue d’acné ou autres problèmes de peau, la stérilité, le manque de croissance ou encore la déformation du pénis.
Bon à savoir : la masturbation n’est pas seulement une pratique réservée aux hommes et il n’y a pas d’âge pour se masturber.
Pour aller plus loin :
- Quelles sont les causes d’une baisse de la libido ?
- Saviez-vous que le tabac, l’alcool ou les drogues pouvaient avoir une incidence sur la sexualité, la libido ou les orgasmes ?
- Pour en savoir plus sur le système auditif humain, vous pouvez télécharger notre guide pratique.
- Il existe plusieurs types de surdité en fonction de la localisation du problème qui en est à l’origine.