Intra conque

Sommaire

Il existe 3 types de prothèses intra auriculaires :

La différence entre ces modèles vient essentiellement de la taille et de la position dans le conduit auditif et/ou le pavillon de l'oreille.

Présentation de l'intra conque

L'intra conque est un appareil auditif qui déborde largement dans le pavillon de l'oreille en remplissant la conque. C'est pour cette raison qu'il est l'un des appareils auditifs les moins utilisés.

Il est fabriqué sur mesure pour s'adapter parfaitement à votre oreille.

Avantages et inconvénients

L'intra conque est assez peu utilisé car peu esthétique (moins que beaucoup de contours d'oreille modernes en particulier). Toutefois, son aspect « monobloc » peut le rendre utile pour certains patients qui auraient plus de difficultés à manipuler d'autres types d'appareil.

Sa grande taille permet l'utilisation de piles de type 13 ou d'accumulateurs rechargeables ainsi que la présence de beaucoup d'options électroniques : micro directionnel, sélecteur de programme, contrôle de volume, allumage automatique au contact de la peau...

La taille de la coque permet également l'implantation d'écouteurs puissants donc l'adaptation de ce type de prothèses sur des surdités jusqu'à très sévères.

Bon à savoir : ce type d'appareillage entre également dans le dispositif « 100 % santé » permettant de bénéficier d'une baisse de 250 € du reste à charge par oreille (et en 2021, les équipements inclus dans le panier « 100 % santé » seront pris en charge totalement par l'Assurance maladie et les complémentaires santé).

Aussi dans la rubrique :

Traitement des problèmes d'audition

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider