A quoi correspond en dB une perte d'audition de 30% ?

Question détaillée

Question posée le 23/09/2010 par Anonyme

Parfois, quand on parle de perte d'audition, on parle en dB et parfois en pourcentage de perte. Y a t'il une relation mathématique entre les deux valeurs ?

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 23/09/2010 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,

en réalité, on parle toujours en dB, parler en pourcentage n'est qu'un abus de langage, pour simplifier la présentation des résultats.

Comme on considère (un peu vite et à la louche) que si nous n'entendons pas un son à 100dB nous sommes "sourd", alors on peut extrapoler que la perte d'un dB est la perte d'1% d'audition.

Cela n'est absolument pas scientifique et est donc utilisé pour vulgariser et simplifier le dB.

En effet, le dB est une échelle complexe, logarithmique, et donc non linéaire, mais qui colle plutôt bien à la sensation de sonie.

On peut avoir plus de 100dB et à l'inverse des dB négatifs (puisque le 0 dB est callé sur l'oreille humaine, et non sur le phénomène physique d'apparition d'un son qui est lui mesuré en Watt/m² par exemple) ce qui est totalement impossible en pourcentage !

2

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider