Les causes des troubles auditifs sont multiples.
Contrairement aux idées reçues, la déficience auditive ne touche pas seulement les personnes âgées. Elle concerne également les enfants, les adolescents et les jeunes adultes, qui s'exposent souvent à des niveaux sonores très élevés.
Causes fréquentes de déficience auditive
La déficience auditive peut avoir différentes causes :
- l'hérédité : 2/3 des surdités sont d'origine génétique ;
- le bruit : musique trop forte, bruits urbains, bruits au travail, etc. ;
- le vieillissement qui se traduit par la presbyacousie ;
- les causes médicales : maladie génétique, certains médicaments ototoxiques, troubles vasculaires, traumatismes crâniens, infections virales, barotraumatisme, tabac, tumeurs de l'oreille, maladies contractées par la mère pendant une grossesse (toxoplasmose, rubéole), otites à répétition, méningite, oreillons, réanimation du nouveau-né à la naissance, maladie de Ménière... ;
- les acouphènes : il s'agit de bourdonnements dans les oreilles très gênants pour la vie quotidienne.
L'origine de votre déficience auditive ou de votre surdité pèsera beaucoup dans le choix de votre prothèse auditive.
Article
Protégez vos oreilles du bruit !
Un niveau sonore trop fort en écoute prolongée peut nuire à votre audition et entraîner une déficience auditive définitive. En effet, il y a danger pour vos oreilles à partir de 85 dB (équivalent au bruit d'une tondeuse par exemple). Cependant, la douleur n'apparaît qu'à partir de 120 dB (équivalent d'un avion au décollage par exemple).
Ainsi, l'apparition de la douleur ne coïncide pas avec le seuil de risque. Il est donc essentiel de protéger ses oreilles en milieu bruyant tel que les concerts, les discothèques, etc.
Pour cela, il est vivement conseillé d'utiliser des bouchons d'oreilles qui ont la capacité de réduire le bruit de 20 à 30 dB. Pourtant, le port de bouchons d’oreilles reste marginal. En cas de volume sonore élevé (concert, discothèque, etc.), seuls 3 % des 15-30 ans déclarent porter des bouchons d’oreilles « chaque fois » et 9,5 % « quelquefois ».
Les utilisateurs de Mp3 font aussi parties des sujets à risque. Il est vivement déconseillé d'utiliser la puissance maximale de son lecteur et de ne pas dépasser un temps d'écoute quotidien de 60 min.
Attention : rappelons qu'une déficience auditive peut être indécelable pendant des années et apparaître plus tard dans la vie. Protéger ses oreilles est donc primordial !
Déficience auditive chez l'enfant
Chaque année, 800 enfants naissent avec une déficience auditive plus ou moins profonde (1,86/1 000 nouveau-nés). 3/4 de ses enfants souffrent d'une déficience congénitale, et ce, même si leurs parents ne sont pas eux-mêmes déficients. En effet, ils peuvent malgré tout être porteurs du gène récessif de la surdité et l'avoir transmis sans le savoir à leur enfant.
Les autres causes de surdités à la naissance sont généralement :
- des infections contractées par la mère durant sa grossesse : rubéole, syphilis, cytomégalovirus (dans 10 à 20 % des cas, l’infection à cytomégalovirus étant la plus commune des infections congénitales et la cause la plus importante des surdités sensorineurales non génétiques ), etc. ;
- certains médicaments pris pendant la grossesse : médicaments ototoxiques ;
- une naissance difficile ou prématurée.
Un dépistage précoce est primordial pour que cette déficience auditive ne devienne pas un frein au développement de l'enfant. Selon l'OMS, « chez l’enfant, près de 60 % des déficiences auditives peuvent être évitées par des mesures telles que la vaccination pour prévenir la rubéole et la méningite, une amélioration des soins maternels et néonatals ainsi que le dépistage et la prise en charge précoce de l’otite moyenne ».
Bon à savoir : une étude a mis en évidence la faisabilité d’un dépistage néonatal de la surdité comportant une recherche de l’infection à cytomégalovirus par PCR et l’étude des gènes courants liés à la surdité. Ces tests pourraient identifier un tiers des surdités qui auraient pu échapper au dépistage néonatal, en particulier celles à révélation tardive, et permettre un suivi audiologique des enfants concernés au moins jusqu’à l’âge de 6 ans.
De plus, il existe des appareils auditifs parfaitement adaptés aux plus jeunes et qui bénéficient d'une prise en charge élevée de la Sécurité sociale.
Zoom sur la presbyacousie
La presbyacousie est une des causes fréquentes de déficience auditive. Elle se classe parmi les surdités de perception, ce qui signifie qu'elle est due à une déficience de l'oreille interne qui n'assure plus correctement la transmission des impulsions neuroélectriques jusqu'au cerveau.
Cette déficience auditive a pour conséquences :
- une tendance à parler fort ;
- des difficultés à entendre une voix forte ou au contraire un chuchotement ;
- la présence d'acouphènes.
Elle est due au vieillissement naturel du système auditif qui entraîne une perte d'audition progressive. Elle touche en majorité les personnes âgées de plus de 50 ans. Le recours à une aide auditive est alors nécessaire.
Article
Aussi dans la rubrique :
Troubles auditifs
Sommaire
- Pour commencer
- Types de troubles
- Comment et où réaliser un test d'audition ?
- Divers