Boucle magnétique

Sommaire

La boucle magnétique fait partie des accessoires permettant d'améliorer le confort d'écoute des personnes équipées d'un appareil auditif.

Qu'est-ce qu'une boucle magnétique ?

Tout comme le système FM, la boucle magnétique permet aux personnes appareillées de mieux suivre la parole d'un orateur dans un lieu où l'écoute est difficile à cause des bruits ambiants ou d'une mauvaise acoustique.

La boucle magnétique est composée d'un fil électrique qui crée un champ magnétique. Ce fil forme une grande boucle, entourant par exemple une salle de conférence.

Le fonctionnement de la boucle magnétique est le suivant :

  • L'orateur parle dans le microphone.
  • La parole est captée par le micro et transmise à un amplificateur puis à la boucle magnétique installée autour de la salle.
  • Les ondes ainsi diffusées sont captées par les appareils auditifs restituant ainsi la parole sans bruits de fond gênants.

Bon à savoir : la boucle magnétique peut également servir à mieux capter le son d'une télévision, d'un téléphone, etc.

Types d'appareils compatibles

Tous les appareils ne sont pas compatibles avec la boucle magnétique :

Cependant, il existe des récepteurs de boucle magnétique indépendants de l'appareil auditif. Les salles publiques équipées de ce système (salles de conférences, théâtres, cinémas, etc.) proposent généralement ce type de récepteurs.

Bon à savoir : les salles équipées de boucle magnétique l'indiquent grâce à un panneau. Cependant, vérifiez bien auprès de l'accueil que le système est en marche !

Aussi dans la rubrique :

Traitement des problèmes d'audition

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider